
Millet Tour du Rutor Extrême, les inscriptions sont ouvertes pour la seule étape italienne 2024 de La Grande Course, le prestigieux circuit qui comprend les grandes classiques les plus célèbres des Alpes et de la Cordillère des Pyrénées.
La plus technique des compétitions italiennes de ski-alpinisme, qui fête sa 21e édition, se déroulera du 22 au 24 mars sur les sommets valdôtains de La Thuile, Valgrisenche et Arvier, selon la formule habituelle des équipes de deux coureurs pour le secteur absolu et de l’individuel pour les catégories jeunes, avec des itinéraires personnalisés spécialement conçus pour eux.
En outre, le TDR 2024 sera également valable comme finale du circuit de la Coppa Italia FISI. Comme toujours, la promotion du territoire et de ses excellences gastronomiques et vinicoles accompagnera les trois grandes étapes caractérisées par des parcours de haute altitude et d’alpinisme dans le plus pur style hors-piste : 7500 m de dénivelé positif, 30 manipulations, 105 km, 60 de montées, 45 de free ride, 6 de crêtes et de couloirs avec des passages à plus de 3000 mètres sont les chiffres d’une course qui est devenue un mythe, une tradition et une légende.
Le comité d’organisation du TDR, soutenu par les bénévoles du Club de ski Corrado Gex, s’appuie sur l’expérience des guides de montagne Marco Camandona et Roger Bovard qui, au cours des dernières années, ont créé une équipe de traceurs jeune, dynamique et compétente ; d’anciens coureurs qui savent répondre aux besoins des skieurs alpinistes les plus exigeants. En 2022, pour la 20ème édition validée comme championnat du monde longue distance par l’ISMF, 350 concurrents de 15 pays différents se sont présentés sur les lignes de départ.
Au pied du sommet emblématique qui lui a donné son nom, les plus grands champions des dernières générations se sont élancés. Trois étapes de ski alpinisme à l’ancienne, proposées et communiquées dans une version moderne, sont au programme. Banc d’essai trois étapes réparties sur autant de journées particulièrement intenses.
JOUR 1
L’étape d’ouverture sera un véritable régal avec un départ du centre de La Thuile et une arrivée à Valgrisenche. Une “super course“ avec pas moins de 2400 m de dénivelé positif qui retrace en partie l’itinéraire de 1933, c’est-à-dire de la “première édition” du Tour du Rutor, alors appelé “Trophée du Rutor”. Une traversée spectaculaire sur l’un des plus vastes glaciers de la Vallée d’Aoste. Croyez-nous, ce sera une journée mémorable qui donnera du fil à retordre à tous les concurrents.
JOUR 2
Pour le deuxième jour, nous serons de retour à Valgrisenche, mais dans le plus pur style TDR’…. Par rapport au passé, une étape plus moderne sera proposée avec 3 montées et une section d’alpinisme de la Cresta qui mène au sommet de l’Alpe Vielle (point culminant à 2963m), pour descendre ensuite dans la vallée de San Grato à la frontière avec la
France et remonter une pente sauvage qui amènera au plongeon en direction de la ligne d’arrivée. Dans ce cas, vous devrez faire face à un total de 2100 mètres de dénivelé positif. Cela vous semble-t-il pas beaucoup? Ce n’est pas le cas. Cette étape a été spécialement conçue pour permettre aux athlètes de décompresser un peu et de récupérer de l’énergie après une première journée éprouvante et avant le grand final sur les sommets du Rutor et du Château Blanc.
JOUR 3
Du passé au présent. La troisième étape se déroulera là où est né le TDR moderne, avec un départ et une arrivée dans le village de Planaval, sur la commune d’Arvier (1 554 mètres d’altitude), et comprendra une boucle spectaculaire autour du Château-Blanc. Un itinéraire qui mènera les athlètes au sommet à 3 422 mètres d’altitude, après avoir passé les alpages d’Orfeuille (1 982 mètres d’altitude) et de Plan-Petet (2 282 mètres d’altitude). Le dénivelé positif de cette étape sera d’environ 2 300 mètres.
En totalisant les meilleurs temps des trois étapes, les vainqueurs pourront inscrire leur nom au légendaire palmarès du TDR, et chaque finisseur sera un véritable héros. Pour plus d’informations et pour s’inscrire : http://www.tourdurutor.com
Scopri di più da Top1 Communication di Stefania Schintu
Abbonati per ricevere gli ultimi articoli inviati alla tua e-mail.